Que faire autour de Lévignacq ?

Les Genêts du Vignac 2


Proche de l’A63 Bordeaux-Bayonne, à une dizaine de kilomètres de la côte landaise,
Lévignacq se trouve au coeur des Landes de Gascogne.


/// Lévignacq, village landais

Le village typique de Lévignacq regorge de maisons à l’architecture traditionnelle à colombages. Son église Saint-Martin du XIVe siècle, avec son clocher si particulier et ses fresques du XVe siècle, est classée monument historique. En parcourant les rues de Lévignacq, on découvre aussi des jardins somptueusement fleuris, ou encore, le long du ruisseau (le Vignac), un vieux moulin en bois et les airials si caractéristiques des Landes. Deux circuits pédestres permettent de profiter du patrimoine du village : la « Piste de Barzague » et le « circuit du Moulin Vieux ».


/// Nature, sport et culture dans les Landes

Entre la voie verte et la Vélodyssée, des dizaines de pistes invitent à découvrir plus largement les alentours, à pied ou à vélo. « La Piste du Vignac », notamment, mène de Lit-et-Mixe à Lesperon en passant par Uza et Lévignacq.


Baignades et activités nautiques (surf, canoë, voile, pêche…) sont possibles sur les plages de Contis et Saint-Girons, ou au bord des étangs de Léon ou Aureilhan / Mimizan. Les Bateliers du Courant d’Huchet permettent, quant à eux, de découvrir la faune et la flore exceptionnelles de ce coin de nature préservée, appelée l’ « Amazonie landaise ».

Sur toute la côte, le sport est également à l’honneur, par exemple avec de nombreux clubs d’équitation, plusieurs parcours d’accrobranche, le golf de Moliets ou encore le mini-golf de Léon.
Et pour découvrir la culture landaise et son histoire, visitez le musée Jean Boucau à Lévignacq, ou le Musée Landes d’Antan à Lit-et-Mixe. Un peu plus loin, le célèbre Écomusée de Marquèze propose un voyage dans le temps grandeur nature, par la reconstitution d’un quartier du XIXe Siècle.

Pour en savoir plus : Côte Landes Nature Tourisme